Du latin responsus, respondere : res qui veut dire chose, sponsus qui veut dire marié, époux ou fiancé. Être responsable, cela veut dire être marié, fiancé à quelque chose. Marié pour le meilleur et pour le pire. C’est-à-dire supporter les conséquences de ses actes.
« Oui ! c’est cela être responsable : quand on dit à quelqu’un qu’il est responsable, c’est toujours à propos de conséquences mauvaises ou fâcheuses d’un acte ! On ne parle pas de responsabilité quand une chose est réussie : on dit de Napoléon qu’il est responsable de la défaite de Waterloo, on ne dit pas qu’il est responsable de la victoire d’Austerlitz ! » (Gustave Thibon).
La responsabilité n’est pas une fiction juridique. Le responsable colle aux réalités; le réalisme s’impose à lui, il attend des résultats, il reçoit la sanction des choses plus que la sanction aléatoire d’un supérieur. Les faits répondent pour ou contre lui.
Respondere : celui qui doit répondre de ses actes, ou des personnes dont il a la charge.
Le responsable est « marié » aux choses. Son sort est lié, parce qu’il a pris un engagement personnel. Cette réalité est très vivement ressentie dans une équipe : « Chef, vous ne pouvez pas nous laisser tomber ! » disent les opérateurs à leur manager muté trop rapidement.
Un engagement, une promesse durable pour le présent et pour l’avenir. Un lien presque physique : « Un problème avec un de mes gars, et je n’en dors pas.»
Un lien qui va rarement sans une note d’affection : mon équipe, mes gars…
François-Xavier HUARD
François-Joseph VELLA
Date de publication : 23 déc. 2019